Suite au ramassis d’idioties écrites par certains journalistes colportant des âneries telles que : « Les martiniquais ne veulent pas se faire vacciner parce que la vierge Marie leur a dit de ne pas se faire vacciner » ou « ils refusent de se faire vacciner à cause du Vaudou » (religion pratiquée tout particulièrement en Haïti et non à la Martinique) ou « C’est le rhum qui les empêche de se faire vacciner » ou « le taux de l’illettrisme est important dans l’île » ou « s’ils ne veulent pas se faire vacciner qu’ils demandent leur indépendance car ils ne rapportent rien à la France ». Il est important qu’en tant que martiniquaise que je réponde à ces français qui sont capables de croire que l’on peut s’abriter à l’ombre des ananas, qui mettent sur des images représentant un bananier les mains des bananes sur le tronc du bananier au lieu du régime, qu’il est temps de revoir leur copie.
Commençons par l’illettrisme
En France métropolitaine, selon un rapport de l’INSEE en 2014,
2 500 000 adultes âgés de 18 à 65 ans souffrent de l’illettrisme, soit 7 % de la population de 64 933 400 habitants.
En Martinique, 30.000 adultes âgés de 18 à 65 ans souffrent de l’illettrisme, soit 13 % de la population de 383 910 habitants.
https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200717069.html ;
De nombreux martiniquais bacheliers partent en France métropolitaine pour poursuivre leurs études et gonflent les chiffres des « non illettrés ».
En matière d’illettrisme, la France n’est donc pas en reste et les 87 % « non illettrés » de la population martiniquaise est loin d’être idiote pour accepter un vaccin en expérimentation alors que, de nos jours, bon nombre savent comment se soigner avec la pharmacopée antillaise, comme le faisaient leurs aïeux du temps de l’esclavage. C’est donc ainsi qu’ils ont pu se sauver de la Dengue, du Chikungunya, du Zika et bien d’autres virus lorsque les industries pharmaceutiques étaient dépourvues de solution.
En ce qui concerne la religion, si un martiniquais vous dit que c’est la vierge Marie qui lui a dit de ne pas prendre le vaccin et que vous, en tant que journaliste, n’avez pas compris qu’il se moquait parfaitement de vous, il serait intéressant pour vous de vous baigner un peu dans la culture pour ne pas prendre comme argent comptant une moquerie à servir aux français stupides capables de le croire car les intelligents eux ont sans doute compris l’ironie. Par ailleurs, il y a de nombreuses religions qui se côtoient à la Martinique et qui ne croient strictement pas en la vierge Marie. En outre, ne faites pas l’amalgame entre Haïti et la Martinique, île dans laquelle le Vaudou est très pratiquée.
En ce qui concerne l’indépendance, pour les français qui n’ont aucune idée de ce que les DOM rapportent en matière d’espace aérien et maritime à la France, qu’ils se rapprochent des instances qui leur diront « Fermez-la, nous sommes déjà en train de perdre une partie de l’Afrique, si nous devons encore perdre la manne des DOM TOM, nous sommes fichus ! »
Ainsi avant de raconter des inepties à la population métropolitaine, chers journalistes ils seraient préférable pour vous de laisser tomber votre plume douteuse.